Parcours du combattant pour être reconnu comme réfugié
Alfred Ngoyi Wa Mwanza a quitté la RDC en 2002 pour demander la protection de la Suisse suite aux persécutions dont il fut victime dans son pays. Un mois après son audition par l’Office fédéral des réfugiés ODR (actuellement SEM), il reçoit une décision de Non entrée en matière NEM. Il a alors 24 heures pour faire recours auprès de l’ancienne Commission suisse de recours en matière d’asile CRA. Sans moyens pour faire appel à un avocat privé et sans soutien des bureaux de consultation juridique gratuite, qui avaient refusé son dossier car ils avaient estimé qu’un recours n’avait que peu de chances d’aboutir, il décide de rédiger lui-même son recours auprès de l’ancienne Commission de recours en matière d’asile (CRA) en se basant sur les textes juridiques des sites de l’ancien ODR et de l’ancienne CRA. Il obtient d’abord une restitution de l’effet suspensif puis un réexamen de sa demande. En 2008, après une procédure longue et difficile, l’ODM a enfin reconnu sa qualité de réfugié et lui a donné le statut de réfugié selon la Convention de Genève du 28 juillet 1951.

BUCOFRAS et formations en Suisse
Alfred Ngoyi Wa Mwanza a fondé le Bureau de Conseil pour les Africains francophones de la Suisse BUCOFRAS en sigle, en 2008. L’organisation établie à Zurich, intervenait avant tout dans l’assistance des Africains basés en Suisse alémanique dans les questions liées à l’intégration en Suisse avant de s’orienter dans la direction juridique.
Alfred Ngoyi Wa Mwanza a obtenu un certificat en droits de l’homme au Collège universitaire Henry-Dunant de Genève en 2009 et a suivi une formation en management des projets sociaux et culturels à l’ESM de Genève de 2009 à 2010.
Etant économiste de formation dans son pays d’origine la RDC, il s’est inscrit à l’Université de Fribourg en 2011 où il a obtenu un Master of Arts in Legal Studies à l’Université de Fribourg en 2013. C’est avec ce diplôme universitaire de droit suisse qu’il prendre la fonction de collaborateur juridique de l’organisation BUCOFRAS devenue un cabinet proprement juridique sous la dénomination complémentaire « Consultation juridique pour étrangers » avec comme cible les clientes et clients de toutes les origines et pour toute la Suisse. Il assumera cette position jusqu’à la dissolution de l’association en 2024.
Avec le diplôme de Master of Arts in Legal Studies, on ne peut pas prétendre à l’exercice des professions judiciaires suisses comme avocat, juge, magistrat, greffier et notaire. C’est pourquoi Alfred Ngoyi Wa Mwanza, s’est inscrit à la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel où il a obtenu le Bachelor of Law en 2017 et s’est réinscrit à la faculté de droit de l’Université de Fribourg où il a obtenu le titre de Master of Law avec deux mentions : bilingue (français et allemand et droit européen). Il est en train de rédiger sa thèse de doctorant dans le domaine de la procédure d’asile à l’université de Neuchâtel depuis 2022.
SWISS IMMIGRATION LAW OFFICE-SILO
Hohlstrasse 192, 8004 Zürich (1er étage)
Téléphone : 043 243 94 69 | Email : info@silo-world.ch